languageالعربية

Fayçal Chérif: L'armée française projetait de rester 99 ans à Bizerte

L'historien Fayçal Chérif a déclaré, dans Midi Show de ce mardi, que d'après les archives françaises, l'Armée coloniale projetait de rester 99 ans à Bizerte, après ľindépendance de la Tunisie, en 1956.

"La France voulait garder sa mainmise sur les bases maritime et aérienne à Bizerte. Dans le contexte de la guerre froide et de la guerre d'Algérie, Bizerte constituait un atout majeur pour l'armée française", a-t-il expliqué.

Il ajouté que depuis que la France a obtenu la bombe nucléaire, l'ancien leader Habib Bourguiba a estimé que l'armée française a réussi à acquérir une force de dissuasion contre l'Union soviétique (Pacte de Varsovie) et qu' elle n'avait plus besoin de ses bases à Bizerte, réclamant l'évacuation totale.

"Bourguiba avait misé sur la pression populaire  et à l'esprit patriote et volontaire des citoyens, dont nombreux sont tombés en martyrs, pour forcer l'évacuation, vu que la Tunisie n'avait pas les moyens militaires à même de s'opposer à l'armée française", a-t-il dit.

Fayçal Chérif a souligné qu'en 1963, Bourguiba a réussi, à l'aide des pressions de l'Occident, à obtenir ce qu'il réclamait, par la voie diplomatique et ce, sans accorder la moindre faveur à Bizerte au président français de l'époque, Charles De Gaulle.